Cette année la remise nationale du Prix du Roman Cezam Inter-CE se déroulera les 6 et 7 octobre 2018 au Mans
Pour cette 21ème édition, Cezam Pays de la Loire vous invite en plein cœur de la 25ème Heure du livre au Mans. Toutes les activités du week-kend vous sont proposées à proximité de la Place des Jacobins, lieu culturel important au Mans.
La cérémonie, moment tant attendu à chaque saison, aura lieu le samedi 6 octobre à 17h30, dans la grande salle des Quinconces (Théâtre labélisé Scène Nationale).
En parallèle de cette cérémonie, Cezam PDL vous propose des visites guidées afin que vous puissiez repartir en ayant découvert quelques secrets manceaux…
INSCRIPTIONS JUSQU'AU 27 JUILLET AU PLUS TARD
Renseignements auprès de :
- Yann au 09 83 87 91 86 - yann.pignon@cezam-grandest.fr
- Fatima au 03 89 56 55 54 - fatima.lamallem@cezam-grandest.fr
Samedi 14 octobre après-midi, près de 200 lectrices et lecteurs du prix du Roman Cezam se sont réunis au Théâtre 13 Seine pour découvrir, enfin, le nom du lauréat de l’édition 2017 et la sélection 2018. Pour cette occasion, Cezam Ile-de-France avait concocté aux participants un week-end de découverte d’un quartier parisien en grande mutation, le 13ème arrondissement côté Bibliothèque François Mitterrand...
C’est maintenant traditionnel, pour les participants au « Prix du roman Cezam InterCE » d’échanger sur un des ouvrages, avec son auteur.
Sylvain PATTIEU, pour « Que celui qui a soif, vienne » a rencontré les lecteurs à Colmar et Strasbourg le mardi 23 mai et à Mulhouse le mercredi 24 mai.
Son livre n’est pas un récit historique de piraterie. C’est un roman intemporel où le lecteur voyage dans le temps entre piraterie et vie contemporaine de l’auteur, entre aventure et organisation sociale, entre exploitation et régulation des liens humains.
Les lecteurs y ont trouvé leur plaisir et sont venus échanger avec l’auteur, avec l’homme aussi, dont tous les engagements ont un point commun : défendre les plus faibles, révéler les injustices.
Sylvain PATTIEU parle aussi bien des usines PSA Aulnay, que de l’histoire de l’esclavage ou encore des femmes exploitées dans l’industrie cosmétique.
Par ailleurs, Sylvain PATTIEU, connaît ou s’est inspiré des travaux de plusieurs auteurs ayant participé aux précédentes éditions du prix littéraire de notre réseau : Maylis de KERANGAL, Martine SONNET et Hélène GESTERN.
Merci à l’auteur pour sa disponibilité, aux lecteurs pour leur présence et aux amicales de la DIRECCTE à Colmar et de l’Université de Strasbourg-CNRS, à Strasbourg ainsi qu’au CE Wärtsilä à Mulhouse pour leur participation active, leur accueil et leur fidélité.
« La création littéraire est au cœur des sens et des relations, ouverte à tous les drames et bonheurs humains, à la puissance de la Vie et de la Nature. Les mains qui tiennent un livre tiennent toutes les égalités, libertés et fraternités d’un monde possible. Mon expérience d’auteur honoré par le réseau Cezam, accueilli par ses lecteurs, m’a offert cette occasion unique d’échange. Une rencontre intime et sans intermédiaire autre que la passion pour la lecture de ces personnes vives et directes que je n’aurais jamais pu toucher sans ce prix et la quête de profondeur qui l’anime. »
Albena Dimitrova